A. Lapointe Conservation Inc. 

Qualifications  -  en savoir plus 

Expérience professionnelle - suite

Anne a effectué des stages de formation et de perfectionnement professionnel au Musée des Beaux-arts de Montréal et au Musée des Beaux-arts du Canada. Elle a été restauratrice au Centre de Conservation du Québec pendant six ans, dont cinq ans à l'atelier des Peintures et un an avec l'équipe de l'atelier des Sculptures pour la conservation in-situ de l'intérieur en bois sculpté, peint et doré de la Chapelle des Ursulines de Québec.

Elle a travaillé en Suisse et en France pendant près de trois ans, principalement comme collaboratrice aux Ateliers CREPHART, où elle s'est perfectionnée en restauration de peintures murales, d'intérieurs peints architecturaux et de sculpture monumentale polychrome, en plus d'acquérir des compétences en recherche de finis architecturaux historiques. Elle a participé à la documentation et au traitement de murales et de sculptures monumentales exécutées dans divers médiums (chaux, caséine, huile, fresque véritable) sur une variété de supports (chaux, plâtre, mortier, pierre, toile marouflée). La Cathédrale de Lausanne (restauration du portail peint méridional), le Château de Chillon (restauration de la chapelle), le Temple de Saint Gervais (étude, documentation  et reconstitution des finis architecturaux historiques de la Renaissance), le salon peint d'Estavayer-le-Lac (mise au jour, traitement et documentation de peintures murales du 16ième siècle) et les églises parisiennes de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Merry (études diagnostiques et documentation intérieure/extérieure) sont les principaux édifices et projets auxquels elle a apporté sa contribution. 

Au Québec, parmi les grands projets menés par A. Lapointe Conservation, on compte la Cour d'Appel du Québec (Édifice Cormier): recherche de finis historiques sur les parois repeintes, conservation des plafonds des salles d'audiences latérales et d'ornements de la Salle des Pas perdus et des bureaux; Institut Neurologique de Montréal : restauration du Lobby, du Foyer Fendel et de la murale Filer (et d'autres immeubles et collections de l'Université McGill); Fonds Delfosse et portraits de Maires de de la Ville de Montréal; peintures des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée National des Beaux Arts du Québec et de l'Univers culturel des sulpîciens.     

Depuis 2014, Anne est restauratrice salariée dans le secteur public. Son volume de contrats privés est donc considérablement réduit. Elle accomplit la plupart des tâches par elle-même.

Auparavant, son équipe se composait d'assistants restaurateurs, chef de chantier et techniciens qualifiés pour les projets de grande envergure (chantiers ou grands formats en atelier).  

Des professionnels d'autres disciplines, architectes, ingénieurs, artisans, techniciens spécialisés, restaurateurs d'autres spécialisations, scientifiques, historiens, ont été appelés comme consultants ou pour l'exécution de certaines tâches: modification préventive aux infrastructures d'un bâtiment, reconstitution partielle de sections détruites de finis intérieurs, restauration d'objets ou mobilier faisant partie intégrante d'intérieurs historiques, recherches historiques, analyses d'échantillons prélevés sur les oeuvres, datation, attribution, etc.

Équipe et collaborateurs