Anna Lapointe Conservation d'oeuvres d'art
anne lapointe conservation d'oeuvres d'art anne lapointe

Téléchargez le Curiculum Vitae (pdf)

Formation Académique -   Anne Lapointe  

Conservation d'art: Maîtrise (M.A.C.) -Université Queen's

Histoire de l'art:       Maîtrise (M.A.) -Université de Montréal

Arts plastiques:       Baccalauréat (B.F.A.) -Université Concordia       

             

________________________________________________________

Expérience professionnelle -   Anne Lapointe  

Durant plus de vingt années de pratique en conservation/restauration d'oeuvres d'art, Anne Lapointe a développé et approfondi ses compétences dans plusieurs champs de spécialisation et à plusieurs niveaux de responsabilité, au Canada et en Europe.

Elle a exercé principalement dans le domaine de la peinture de chevalet, de la peinture murale et décorative et des finis architecturaux. Elle a aussi acquis une expérience appréciable en restauratoin de cadre (peint ou doré) et de sculpture polychrome (plâtre, bois ou pierre).  

Anne Lapointe est membre accrédité de l’Association Canadienne des Restaurateurs Professionnels (ACRP/CAPC) en Conservation de Peintures, de Peintures murales et de Finis architecturaux. Elle est aussi membre de plusieurs associations nationales et internationales oeuvrant dans le domaine de la conservation.

Elle a effectué des stages de formation académique et de perfectionnement professionnel, au Musée des Beaux-arts de Montréal et au Musée des Beaux-arts du Canada. Elle a été restauratrice au Centre de Conservation du Québec pendant six ans, dont cinq ans à l'atelier de Peintures et un an avec l'équipe de l'atelier Sculptures dans le cadre d'un projet de conservation in-situ d'un intérieur architectural de bois sculpté, peint et doré (La Chapelle des Ursulines de Québec).

Anne Lapointe a travaillé en Suisse et en France pendant près de trois ans, principalement comme collaboratrice aux Ateliers CREPHART, où elle a débuté comme stagiaire puis est demeurée comme restauratrice de peintures murales, intérieurs peints architecturaux et sculpture monumentale polychrome. Elle a participé à la documentation et au traitement de murales et de sculptures monumentales exécutées dans divers médiums (chaux, caséine, huile, fresque véritable) sur une variété de supports (chaux, plâtre, mortier, pierre, toile marouflée). Notamment à la Cathédrale de Lausanne, au Château de Chillon, au Temple de st-Gervais, ainsi que pour des études diagnostiques dans certaines églises parisiennes (St-Germain-des-Prés et St-Merry)

Anne a travaillé en pratique privée à Montréal de 1999 à 2011 et elle dirige son propre atelier depuis 2003. À son compte, elle a traité des peintures de chevalet sur toile et sur bois, des peintures murales et décoratives, des finis architecturaux variés, des cadres, moulages et sculptures, en bois et en plâtre, peints et dorés.

_________________________________________________________________________________

Équipe

Pour les contrats réguliers, tout le travail de conservation-restauration est effectué par Anne Lapointe.

Un technicien qualifié peut être embauché occasionnellement pour des tâches spécifiques d'installation, de manipulation, de préparation ou entretien de matériel, ou pour certaines tâches simples de conservation préventive ou de documentation.

Pour les projets de grande envergure,à grande échelle ou à long terme (chantiers ou grands formats d'atelier), des restaurateurs-assistants qualifiés peuvent être embauchés.

Tous les assistants travaillent sous la supervision de Anne Lapointe.

Des professionnels d'autres disciplines ou spécialisations (architectes, ingénieurs, artisans, techniciens spécialisés, restaurateurs, scientifiques, historiens) peuvent participer à titre de consultants ou pour exécuter certaines tâches: modification préventive aux infrastructures d'un bâtiment, reconstitution partielle de sections détruites ou irrécupérables d'intérieurs décoratifs, restauration d'objets ou de mobilier faisant partie intégrante d'un intérieur décoratif, recherches historiques, analyses d'échantillons prélevés sur les oeuvres, datation, attribution, etc.

Copyright © Anne Lapointe